Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Couture

En cours
Specials - Scott Westerfield

A lire
Milles Soleil Splendides - Khaled Hosseini
Lieutenante - Marine Baron
Shoes Addict - Beth Harbison

Mes livres préférés
Charlotte Brontë - Jane Eyre
Contours du jour qui vient - Léonora Miano


Les livres lus
: A lire  : moyen  : décevant
Stephenie Meyer - Fascination
Stephenie Meyer - Tentation
JL Fournier - Où on va Papa?

Tatiana de Rosnay - Elle s'appelait Sarah
Uglies - Scott Westerfeld
Charlie n'est pas rentrée - Nicci french


Bienvenus chez moi

Un petit bazar de tout et de rien: ma vie, ma famille, mes broderies, la cuisine et le tricot depuis peu...
18 avril 2006 2 18 /04 /avril /2006 17:42
Vendredi 14 Avril, TF1 vient de lancer son nouveau jeu de télé réalité "Sortez moi de là je suis une célébrité".
Et personnellement, je ressens de la pitié pour ces "célébrités".
En même temps, je n'aime pas la télé réalité, j'ai l'impression que la télévision se sert de l'argument "on vous montre de VRAIS gens dans un environnement difficile pour voir leur réactions" pour faire de l' audience mais cela ressemble plus à de la moquerie (voir à de la manipulation des images) à mon sens...
Ou la variante censée nous emoustiller "des célébrités dans un environnement hostile"...

Prenons le top "l' île de la tentation".
Franchement, j'ai confiance en mon homme mais je ne suis pas inconsciante! On ne teste pas son amour dans ce genre de jeu!
Primo: vous et votre homme allez être entourés de créatures toutes plus belles les unes que les autres (le genre qui ne vous regarde même pas lorsque vous les croisez dans la rue) et vous devez rester de marbre?
Deuxio: le présentateur vous montre des brides (bien choisies) de votre conjoint(e) en mauvaise posture ou en train de dire une bêtise comme "Mon homme est moyen au lit" (bon, c'est un exemple hein!!) mais ils (la production) "oublient'' de mettre toute la phrase "Mon homme est moyen au lit mais ca ne m'empeche pas d'etre tres heureuse avec lui (ou il s'améliore à chaque fois)".
Mais je le confesse j'adore regarder cette émission!!! Parce que j'ai l'impression de voir une bonne sitcom (ce n'est pas le niveau de Friends OK), les personnages semblent plus echappés d'une sitcom AB Productions et ca me fait rire parce que je le prend tres second degré...

Donc pour en revenir à la télé réalité avec célébrités, je disais que je ressentais de la pitié pour eux.
Déjà pour la moitié d'entre eux, "célébrité" est un  grand mot, comment ont ils acquis cette célébrité?
Pour certains, en participant à un jeu de télé réalité en tant qu' anonyme, en sortant avec une star quelques mois. Bref pas de quoi fouetter un chat...
Et là c'est reparti, ces célébrités plus habituées aux boites de nuit parisiennes qu'aux températures tropicales se retrouvent en pleine jungle brésilienne.
Le but de leur participation? Récolter de l'argent pour des associations caritatives* officiellement, se faire de la pub pour promouvoir leur prochain livre, ligne de vêtement, film, disque... officieusement.

En même temps, on dit bien que "mauvaise pub, vaut mieux que pas de pub..." en clair tant que l'on parle de vous, vous existez.
Moi je serai plus "Tout etre humain a le droit à son quart d'heure de célébrité" (Andy Warhol) et lorsque c'est fini, on revient à la vie normale... (de quoi lancer un vrai débat!!)



*Les associations sont les suivantes: Rêves, Orphelins des Sapeurs Pompiers, Ordre de Saint Lazare, Aquaverde, Robert Debré, Handi'Art, Le chêne et le roseau (pas de site web), Louis Carlesimo, SOS Hépatites, LNA, Reporters sans frontieres, Centre Belge d'Education Thérapeutique pour Infirmes Moteurs Cérébraux.
Même si je ne suis pas en accord avec l'emission, je tenais quand même à les citer.
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Très interressant ton article et ton opinion sur les télés réalités moi honnêtement je trouve ces jeux stupides oui mais il m'arrive de les regarder je l'avoue bien !! pourquoi ??aucunes idées de la curiosité voir ces sois disant célébrités en baver un peu c'est peut être un peu mesquin de ma part toujours est il que même s'ils jouent pour des associations ce que je trouve de mieux dans le concept du jeu il ne faut pas oublier comme tu le dis si bien que officieusement c'est pour mieux vendre par la suite un disque ou voir en faire un, vanter un livre bref et j'en passe !! Certes il y a manipalution de la part des chaines mais ils savent à quoi ils s'attendent et ne le font pas sans arrière pensée<br /> Pour ce qui est du jeu l'île de la tentation alors là je dois dire que c'est le summum du débile, je n'irais jamais faire ce genre d'emission pour être certaine que mon chéri m'aime entourée de je ne sais combien de naiades toutes plus belles les unes que les autres, elles sont là pour le tenter c'est bien le titre du jeu !! rester de marbre mon oeil sans compter comme tu dis les bribes savement choisie pour vous faire douter de son comportement bref c'est la folie assurer !! je prefère laisser cela aux autres qui sont en manque d'adrenaline ;-) 
Répondre
T
Je l'avoue moi aussi je regarde de temps à autre, comme on me l'a toujours appris "pour se faire une opinion, il faut connaitre ce dont on parle!".Mais je trouve que ces émissions font appel à notre voyeurisme, ce besoin de voir que les gens célèbres sont comme nous avec leur petits travers, ca ressemble à un magazine people télévisé...