Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Couture

En cours
Specials - Scott Westerfield

A lire
Milles Soleil Splendides - Khaled Hosseini
Lieutenante - Marine Baron
Shoes Addict - Beth Harbison

Mes livres préférés
Charlotte Brontë - Jane Eyre
Contours du jour qui vient - Léonora Miano


Les livres lus
: A lire  : moyen  : décevant
Stephenie Meyer - Fascination
Stephenie Meyer - Tentation
JL Fournier - Où on va Papa?

Tatiana de Rosnay - Elle s'appelait Sarah
Uglies - Scott Westerfeld
Charlie n'est pas rentrée - Nicci french


Bienvenus chez moi

Un petit bazar de tout et de rien: ma vie, ma famille, mes broderies, la cuisine et le tricot depuis peu...
1 janvier 2007 1 01 /01 /janvier /2007 17:47
Cette année, le 31 décembre etait une date importante pour les sénagalais.
En plus, de la Saint Sylvestre, rite paien pour fêter la Nouvelle Année, c'etait la grande fête de la Tabaski. Une grande célébration pour les musulmans.

A cet effet, la ville de Dakar a donc été envahi de "chevalmoutes" un mélange de poney (pour la taille), de mouton et de chèvre pour les cornes parce que moi un mouton ca n'a pas de cornes; mais lorsque j'ai dit ca à mon jardinier il m'a prise pour une folle: bah si les moutons ont des cornes...
En fait, ce sont des moutons de Mauritanie mais j'avoue que chevalmoute me plait plus (invention de Fabrice).
Donc pour le Tabaski, chaque famille doit acquérir un mouton qui sera tué le jour J. Les moutons coutent de 60.000 FCFA à 1 millions de FCFA, quand on sait que le salaire moyen d'un sénégalais est de 30 voir 40.000 FCFA que le sac de riz (base de l'alimentation dans les villages) est lui à 12.500 ca vous donne une idée des sacrifices qu'ils doivent faire pour cette fête.

Pour nous, c'est plus ou moins bien, mieux parce que pour négocier un prix c'est super facile ils cassent les prix au possible comme il leur faut de l'argent et moins bien parce que comme il leur faut de l'argent et bien il y a plus de vols..

A savoir que l'année 2006 a été une année "exceptionnelle" car il y a eu 2 fêtes de Tabaski, une début Janvier et une fin décembre.
Pour faire simple, la Tabaski c'est l'equivalent de l'Aït El Khébir qui lui a été célébré le 30 Décembre mais allez savoir pourquoi les sénégalais ont toujours un jour de retard sur la Mecque.
Dans les "fêtes" musulmanes vous avez le Ramadan (là j'avoue chapeau parce que ne pas boire, ni manger entre 6h00 et 21h00 en plein été sénégalais c'est hard!), la Korité c'est la grande fête qui célébre la fin du Ramadan et la Tabaski c'est X jour apres Korite.

La signification de la Tabaski en bref, c'est le prophète Ibrahim (ou Abraham) qui avait 80 ans et a demandé à Dieu de lui donner un enfant (sa femme devait avoir le même âge), il avait promis à Dieu de lui donner la vie de son enfant premier né si il accédait à sa requête.
Sa femme se retrouve enceinte, ils ont 2 ou 3 enfants et apres quelques années, Dieu lui rappelle sa promesse, Ibrahim veut tenir sa parole et emmene donc son fils ainé avec lui sur une colline pour le sacrifier à Dieu et au moment où il allait le tuer, Dieu mis un mouton à la place de son fils.

Voila c'etait la minute de culture musulmane

Et pour conclure, je vous souhaite une bonne année 2007!
Par contre, ne comptez pas sur moi pour vous faire la liste de mes bonnes résolutions de cette année, sachant que le 15 Janvier on a déjà oublié toutes ces belles paroles proférées alors qu'on avait abusé du champagne, vaut mieux ne pas en prendre.

Pour moi je precise pas d'abus de Champagne, je me suis retrouvée de service ce jour là avec une bonne gastro, mais j'ai eu le droit à un verre de champ' et des gateaux à minuit (oui quand on est gourmande on le reste même pour une nouvelle année)

Partager cet article

Repost 0
Published by Titsev - dans Titsev
commenter cet article

commentaires

blueturtle 09/01/2007 10:58

Bonne année Titsev!Qu'elle t'apporte santé joies et bonheur pour toi et tous les tiens!Je t'embrasse

Véro 08/01/2007 13:51

mes meilleurs voeux pour toi et ta famill ene cette nouvelle année 2007 qu'elle vous apporte joie, bonheur et tout ce dont vous souhaitez !!
Pour le ramadan quand j'etais ado j'avais une amie qui fesait le ramadan et de la voir sans boire c'est ce qui m'a le + marqué en plein été !!