Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Couture

En cours
Specials - Scott Westerfield

A lire
Milles Soleil Splendides - Khaled Hosseini
Lieutenante - Marine Baron
Shoes Addict - Beth Harbison

Mes livres préférés
Charlotte Brontë - Jane Eyre
Contours du jour qui vient - Léonora Miano


Les livres lus
: A lire  : moyen  : décevant
Stephenie Meyer - Fascination
Stephenie Meyer - Tentation
JL Fournier - Où on va Papa?

Tatiana de Rosnay - Elle s'appelait Sarah
Uglies - Scott Westerfeld
Charlie n'est pas rentrée - Nicci french


Bienvenus chez moi

Un petit bazar de tout et de rien: ma vie, ma famille, mes broderies, la cuisine et le tricot depuis peu...
18 février 2007 7 18 /02 /février /2007 19:03


Je ne sais pas si je l’avais déjà écrit mais la femme de notre jardinier attendait son 3ème enfant (dixit les calculs de Cher Ba, le bébé était attendu pour mi-décembre…), il est né le 12 février 2007.

Un beau garçon de 4kg500 : « il a bu beaucoup d’eau » dixit le docteur qui a accouché Walimata. No comment

Le bébé est donc né lundi vers 21heures et mardi après-midi maman et bébé était rentré à la maison. On ne traîne pas ici avec le nombre de femmes qui accouchent c’est la « banette chaude* ».

Hier après-midi, nous sommes allés voir ce superbe bébé chez Cher Ba (il voulait que nous y allions mercredi après midi mais là ça aurait été abusé pour la maman.

Lundi, nous sommes invités au baptême, dans la tradition musulmane, les enfants sont baptisés 7 jours après leur naissance (c’était aussi le cas dans la tradition catholique mais ça c’est perdu).

Et au niveau arrivée du bébé, la aussi on ressent le décalage entre notre façon de faire en France et ici.

  • En France, quand Romane et Baptiste sont nés, je suis restée à chaque fois 5 jours à la clinique ; il y a eu quelques visites mais pas trop et avant de prendre le bébé, on demande.
  • Et bien ici, le bébé rentre le lendemain de sa naissance à la maison, les visites, c’est un défilé incessant, tout le monde prend bébé dans les bras sans demander…

En même temps, je précise que Cher Bâ et sa femme vivent dans un village avec pour voisins leurs parents (si j’ai tout compris Cher et Wali sont cousins éloignés), les grands parents, les frères et sœurs, les oncles et tantes en bref une joyeuse smala !!

Pour en revenir à ce bébé (qui n’aura son nom que le jour de son baptême), il est vraiment très très beau, il a la peau un peu claire (comme un petit métisse) alors que ces parents ont la peau bien foncé. Par contre, ils n’ont pas été sympas, ils n’ont pas voulu qu’on le ramène avec nous… lol

 
* banette chaude = expression marine, en simple, le mec se lève pour aller faire son quart de nuit et celui qui quitte le quart reprend le lit « chaud » après.

 Sinon pour cette naissance, j’ai encore été confronté à un paradoxe.

Je voulais faire un cadeau aux enfants de Cher Ba pour la naissance de leur petit frère ; pour N’diaga je lui ai acheté un ballon et pour Fatou, je voulais lui offrir une poupée.

Et bien ici on en trouve que des poupées blanches, pas de poupées blacks, à moins de chercher dans les grands magasins de Dakar ; et j’avoue que ca m’a surpris, j’etais un peu ennuyée d’offrir une poupée blanche aux cheveux blonds à une petite puce noire aux cheveux crepus….

Donc j’ai un peu contourné la difficulté en lui offrant 3 petites poupées blanches aux cheveux jaunes, verts et roses ;-)



Edit avant parution: Le baptême est reporté à une date ultérieure, à vouloir renvoyer trop vite maman et bébé à la maison et bien, le "bobo" que le petit avait à la naissance (une main un peu molle) et bien c'est un nerf mal placé qui handicap tout le bras...
Donc petit bonhomme au lieu de faire la fête lundi prochain pour sa première semaine va aller faire des examens à Dakar...


2ème news (hyper bonne celle-ci):



Bienvenue à Mathis né lui aussi le 12 février 2007 en France chez Nat et Fred

Partager cet article

Repost 0
Published by Titsev - dans Titsev
commenter cet article

commentaires

Edelweiss 21/02/2007 10:50

Bienvenue a ses 2 nouveaux Bébés et félicitation aux parents.
Bon courage pour les examens du petit Sénégalais.

silo 19/02/2007 19:55

je découvre ton blog et  te découvre par la même occasion au Sénégal...et je vais suivre tes aventures avec beaucoup d'intérêt: je suis pour ma part au Togo depuis le mois d'Août ;))
a bientôt

nadine49 19/02/2007 11:04

félicitation aux 4 heureux parents et bon courage pour le bébé qui doit avoir ses examens aujour'd'hui