Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Couture

En cours
Specials - Scott Westerfield

A lire
Milles Soleil Splendides - Khaled Hosseini
Lieutenante - Marine Baron
Shoes Addict - Beth Harbison

Mes livres préférés
Charlotte Brontë - Jane Eyre
Contours du jour qui vient - Léonora Miano


Les livres lus
: A lire  : moyen  : décevant
Stephenie Meyer - Fascination
Stephenie Meyer - Tentation
JL Fournier - Où on va Papa?

Tatiana de Rosnay - Elle s'appelait Sarah
Uglies - Scott Westerfeld
Charlie n'est pas rentrée - Nicci french


Bienvenus chez moi

Un petit bazar de tout et de rien: ma vie, ma famille, mes broderies, la cuisine et le tricot depuis peu...
7 juillet 2007 6 07 /07 /juillet /2007 14:55
Il y a un an, je venais de poser le premier pas sur le sol sénégalais...

En 1 an, ma vision sur ce pays a changé...
Au bout d'un an, on est en droit de faire un bilan...

Niveau humain, le Sénégal m'a appris et désappris beaucoup de choses, ce n'est pas tous les jours rose, on s'aperçoit que la misère qui peut nous entourer si souvent ne nous émeut plus autant qu'au début. On a perdu le misérabilisme, on donne encore une pièce de temps en temps aux enfants qui font la manche mais en sachant que cet argent sera pour celui qui les loge.
Et puis parfois dans la vague de vendeurs qui peuvent assaillir la voiture du Toubab, on va donner 500F à un gamin qui a lavé le pare-brise et le voir s'assoir en souriant tellement il est heureux...
Parfois, on a du mal à faire comprendre aux sénégalais que notre train de vie qui est confortable ici, n'est pas le même en France, leur expliquer que "Non en France je n'ai pas de Fatou, ni de jardinier" (en France j'ai un petit appart que je paye la moitié d'un salaire en loyer sans jardin).

Côté personnel et familial, mes enfants s'épanouissent ici, ils sont chouchoutés et hyper protégés par Khady et Sher Ba.
Baptiste en profite même un peu trop, une vraie petite tête de mule qui sait prendre un regard bien noir quand il ne veut pas faire quelque chose.
Romane elle entre doucement dans sa phase Princesse, elle me réclame une Barbie.
Mon mari (je sais pas si j'ai raison de le mettre avec les enfants...) se fait tatouer chez un super tatoueur de Dakar, il est super content de son dessin, prochaine étape le tatouage du dos et peut etre à se moment là, l'ADSL sera arrivé sur la station et il se fera son blog pour montrer ses tatoos.

Moi.... et bien moi, je suis en manque de France, j'ai envie d'y retourner histoire de faire une petite pause, besoin de retrouver une petite place de femme que j'ai du mal à preserver ici, besoin de papoter avec des copines autour d'un café, de rire de betises de filles..... Oui vraiment besoin de vacances....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

osteolala 12/07/2007 00:26

Je n'ai pas mémorisé tes dates de vacances???Ca va venir, t'en fais pas.C'est important que tu fasses ce bilan. Et ça prouve que tu n'es pas une femme sans coeur.Bisous.

didi 09/07/2007 18:38

oh ma p'tite Sev, évidemment que tu as le droit de faire le point et puis ça fait du bien de faire le point !! c'est pas facile ce que tu veux, d'un côté tu vis une aventure quand mm extraordinaire mais d'un autre côté tu vois tt la pauvreté que peux avoir un pays, et ton boulot te prend beaucoup plus de temps qu'ici. allez un p'tit tour en france et tu repartira les batteries chargé à bloc. bisous de Toulon ou le café t'attend bien sagement