Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Couture

En cours
Specials - Scott Westerfield

A lire
Milles Soleil Splendides - Khaled Hosseini
Lieutenante - Marine Baron
Shoes Addict - Beth Harbison

Mes livres préférés
Charlotte Brontë - Jane Eyre
Contours du jour qui vient - Léonora Miano


Les livres lus
: A lire  : moyen  : décevant
Stephenie Meyer - Fascination
Stephenie Meyer - Tentation
JL Fournier - Où on va Papa?

Tatiana de Rosnay - Elle s'appelait Sarah
Uglies - Scott Westerfeld
Charlie n'est pas rentrée - Nicci french


Bienvenus chez moi

Un petit bazar de tout et de rien: ma vie, ma famille, mes broderies, la cuisine et le tricot depuis peu...
12 septembre 2007 3 12 /09 /septembre /2007 10:20
unejournéedanslaviedetitsev

A 28 ans, cette jeune militaire française vit depuis 1 an au Sénégal, maman de 2 enfants de 4 et 2 ans, elle nous raconte une de ses journées.

Je me reveille vers 5h30, je fais taire mon réveil une première fois et me bagarre généralement contre lui jusqu'à 05h55. Là, je me lève péniblement, je ne suis pas du matin, et m'habille. L'avantage de mon métier: on ne se demande jamais "comment je vais m'habiller aujourd'hui?". En ce moment, c'est short en simili jean et chemisette bleue claire, sans oublier les galons, la ceinture et les chaussures ou midship (des chaussures ouvertes et respirantes c'est indispensable ici). Mes galons c'est ce qui montre mon grade et mon appartenance à la Marine, depuis 7 ans et demi, ils sont passé de chevrons doubles or rayés de bleu et rouge à chevrons double or, j'espère passer au grade supérieur d'ici 1 ou 2 ans.
J'habite pour 2 ans au Sénégal, mutée là-bas par la Marine Nationale. Ca a été la surprise peu de temps avant la naissance de mon petit deuxième, avec mon mari, on ne s'y attendait pas, mais on ne regrette pas, même si ce n'est pas simple tous les jours. Je commence le travail à 6h30, vu la chaleur de l'après-midi, nous avons des horaires aménagés 6h30-15h30, ce qui nous laisse une bonne partie de la journée avec notre famille. Nous commencons d'abord par du sport pour 1h30, puis propreté des locaux, pause à 9h00 et maintien en condition des équipements de la station. Je suis radiotélégraphiste dans la Marine, pour faire simple, mon métier consiste à faire en sorte que les communications entre la terre et les bateaux en mer se passe bien.
Lorsque je ne suis pas service, ma journée de travail finit à 15h30. Là commence mon autre journée, celle de maman et d'épouse. Ici, j'ai la chance d'avoir du personnel de maison qui gère toute l'intendance à notre place. Mon mari a pris un congé parental pour me suivre et il doit juste s'occuper des enfants: préparer la grande pour l'école, s'occuper du petit, préparer le repas du midi et à 14h00, sa courte pause débute jusqu'à mon arrivée qui sonne souvent le réveil des enfants.
Notre fatou et notre jardinier, Khady (prononcez Rady) et Bâ, s'occupent respectivement de la maison et du jardin. Khady fait le ménage, s'occupe du linge, du repassage, de temps en temps elle nous fait des plats locaux: thiéboudienne et poulet yassa, des délices! Bâ nettoie le jardin, s'obstine à essayer de faire pousser des légumes dedans que les singes viennent nous voler régulièrement.
La première fois que j'ai été invité chez mon jardinier à manger ca a été le choc des cultures: lui fier de me montrer sa maison à une pièce en pairpaing qui servait de chambre à coucher-salle à manger et moi surprise de voir cette petite maison. Depuis il a agrandit avec une deuxième pièce et un troisième bébé sa maison, il en est fier et sa fierté m'oblige à revoir toutes mes valeurs occidentales. Les sénégalais sont très gentils, ils aiment bien que l'on vienne discuter avec eux, ils ont énormément à nous apprendre. Ils suffit juste de les écouter et d'essayer de ne pas sombrer dans la patos ou le côté "Yabon blanc". Après le repas, il nous a promené dans le village trop content de présenter "le patron et la patronne".
Lorsque je rentre du travail, j'aime bien me poser un peu, raconter ma journée à mon mari, il me tempère lorsque je me prend trop la tête sur un problème que j'ai eu dans la journée, sinon j'aime bien aller flaner au marché de Rufisque. Rare toubab (blanche) au milieu des sénégalais, j'adore fouiller pour trouver de somptueux tissus du Wax surtout, en essayant de ne pas prendre du trop colorer, sur ma peau pâle cela flasherai trop, limite déguisée. Avec ces tissus, je fais des vêtements pour mes enfants, j'adore coudre ca me détend et ca me permet de prendre soin à ma façon de mes enfants. J'aime bien la petite pointe d'orgueil que je ressens lorsque je dis "c'est moi qui l'ai fait"
Le week-end, une fois tous les 2 ou 3 mois, avec ma petite famille, nous aimons bien aller à l'Airport Hotel à Dakar. C'est calme, il y a une jolie piscine et cela nous fait sortir de notre campagne. Personnellement, je n'aime pas aller du côté de Saly où l'on trouve les grands hotels du Sénégal, trop "parc à touriste" à mon goût. Nous en profitons le dimanche matin pour aller faire les courses avant de rentrer, en semaine, le simple aller sur Dakar peut prendre 1h30 pour faire les 30km qui nous en séparent, le week-end en 30min l'aller est fait.
Le soir, je me couche tôt souvent vers 22h00, je bouquine un peu. En ce moment c'est Artémis Fowl et je m'endors généralement vers 23h30 en pensant au retour en France qui se précise (en Juillet de l'année prochaine) et l'adieu au Sénégal, un pays dur qui vous prend aux tripes et qu'on ne peut quitter sans un dernier regard par dessus son épaule (citation lue au dos d'un livre à la Librairie des 4 Vents de Dakar).

Mes bonnes adresses à Dakar
* Le fin Palais, une boulangerie-traiteur-salon de thé où l'on trouve du très bon pain et des patisseries à se damner
* Le Méridien Président pour ces buffets à volonté le dimanche midi, pour 22 000FCFA (=33€) vous avez buffet plus accès piscine
* La librairie des 4 Vents pour les livres, le point Presse bien achalandé

PROPOS RECUEILLIS PAR TITSEV

Et oui il n' a pas de raison, dans ELLE chaque semaine, ils nous livrent la journée d'une personne connue, j'ai eu envie de faire moi aussi mon article. Et pour une fois, je suis assez satisfaite de moi...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'aime l'Afrique et j'ai passé3semaines à Bargny il y a 3 ans dans la famille sénégalaise de ma fille adoptive il y a quelques photos sur mon blog Rufisque et les embouteillages..........le marché......... Bonne soirée
Répondre
K
Merci pour ce recit<br /> Il m'a bien plu.<br /> Tu as un beau metier.<br />  
Répondre
V
j'ai adoré te lire du debut jusqu'à la fin à quand une suite ?? bises
Répondre
O
T'as bien raison à propos de l'article dans elle...Une journée avec Titsev!Et puis je suis contente de te connaitre mieux ainsi.Je suis allée à Dakar il y a 25 ans et je suis toujours nostalgique.Contente de ton retour.
Répondre
L
super cet article, et tu as bien raison!
Répondre