Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Couture

En cours
Specials - Scott Westerfield

A lire
Milles Soleil Splendides - Khaled Hosseini
Lieutenante - Marine Baron
Shoes Addict - Beth Harbison

Mes livres préférés
Charlotte Brontë - Jane Eyre
Contours du jour qui vient - Léonora Miano


Les livres lus
: A lire  : moyen  : décevant
Stephenie Meyer - Fascination
Stephenie Meyer - Tentation
JL Fournier - Où on va Papa?

Tatiana de Rosnay - Elle s'appelait Sarah
Uglies - Scott Westerfeld
Charlie n'est pas rentrée - Nicci french


Bienvenus chez moi

Un petit bazar de tout et de rien: ma vie, ma famille, mes broderies, la cuisine et le tricot depuis peu...
5 novembre 2007 1 05 /11 /novembre /2007 10:00
De forum en forum

Lorsque je suis arrivée dans le Sud en 2000, je me suis retrouvée seule, loin de ma famille, indépendante financièrement pour la première fois de ma courte vie. Pas réellement libre de faire ce que je voulais, je venais de rentrer dans la Marine.
Je venais d'avoir 20 ans, je découvrais le soleil toulonnais et la Côte d'Azur. Découverte dont est né une sorte de désamour les premiers temps, il faut bien l'avouer. Découverte qui n'avait pas été si idyllique que cela, le jour de ma rentrée à l'école militaire de spécialité (là où j'allais apprendre mon métier), je me suis fait voler mon autoradio et fracturé la fenêtre passager de ma pauvre Clio. Bref, ceci est une autre histoire, je la raconterai peut être une autre fois.

Trois ans plus tard, j'étais amoureuse d'un normand rencontré à Toulon et enceinte lorsque mon amoureux est parti trois mois en mer. Et là, le vide... Que faire de mes journées, moi qui avait toujours travaillé sur un bateau militaire, je me retrouvais seule le soir, je ne connaissais personne en dehors de mes collègues du bateau qui eux aussi étaient en mer. Et je m'ennuyais.
C'est à ce moment là que je suis tombée dans cette addiction qui m'a amenée aujourd'hui sur ce blog. J'ai découvert les forums d' Internet. Bien sur, j'avais fréquenté les sites de tchat tels que Caramail mais je ne m'y plaisais pas, les discussions du style "Comment tu t'appelles?" "C'est quoi tes mensurations?" cela n'avait jamais été mon style.
Le premier, cela a été www.maman.fr, et oui enceinte, j'ai dû taper "maman" dans Google et le site avait du sortir dans les premier. Sur ce forum, j'ai découverts les cyber-copines qui deviennent des amies en vrai: Crouch Didi Nath Cath pour les premières.
De là, je me suis redécouverte une passion pour le point de croix, toujours sur maman.fr , au travers d'une discussion sur le sujet, j'ai découvert un forum de Point de Croix. Ce premier forum Les petites croix en folie (ou quelque chose comme cela) a rapidement explosé et s'est scindé en deux. Les histoires de filles (sur le net ou en vrai) qui n'y a jamais été confronté?
Toujours accro au point de croix, j'avais suivi les filles avec lesquelles j'avais le plus d'affinité, ces dernières ayant créés un spin-off de ce forum (vous savez un spin-off, c'est une série dérivée d'une première série qui cartonne). Et là encore, les "je t'aime moi non plus", le forum se fait avalé par un grand forum www.croquelavie.com (forum qui existe toujours mais est maintenant le site du fan club de Magalie Vaé). Ce grand forum nous offre un meilleur référencement, de nouvelles catégories, il explosera lui aussi 6-7 mois plus tard pour cause de mésentente entre les administrateurs. Bref, tout cela pour dire qu'après avoir navigué de forum en forum de point de croix, le forum "Grain de Folie" a finalement été créé. Forum qui soit dit en passant existe toujours et est toujours aussi convivial. Il y a quelques temps, j'ai voulu le quitter, la broderie ne me passionnait plus autant qu'avant, la couture l'avait supplanté et surtout le manque de temps. J'ai été surprise de voir que même si je ne venais plus si souvent, voir même plus du tout, ma place était réservée, une façon de me dire qu'à mon retour en France, je pourrai y revenir, pousser de nouveau la porte et me dire que 2 ans ce n'était pas si long que cela. Certes il y a eu des nouveaux bébés (des jumeaux pour Edelweiss), des départs, des arrivées, la vie après tout.
Je vous fait grâce des nombreux autres forums de broderie où je m'étais juste inscrite histoire de voir, des sites tels que lilootes et pointdemalice.com, très bons sites mais où je n'ai pas réussi à m'intégrer.

Revenons à maman.fr, sur ce site, je n'ai pas fait que papoter broderie et aiguilles, j'ai aussi adhérer à des rubriques de mamans du... dans mon cas, les mamans du Var. La discussion a pris de l'ampleur, la présentation de maman.fr ne nous plaisait plus trop, nous avons migré sur tiboo.fr et sa rubrique "Près de chez vous".
Dans ma lancée des papotages de filles, Crouch m'avait parlé d'un site pour les femmes de marins créé par une petite lyonnaise qui était amoureuse d'un marin lyonnais lui aussi mais affecté à Toulon. Et voila ni une, ni deux, je me suis inscrite sur le forum des femmesdemarins.forumactif.com (je peux vous donner l'adresse le forum n'existe plus à l'heure actuelle), un très bon forum qui a réunit un grand nombre de pipelettes, heureuses de trouver un endroit où parler de leur angoisse et leur joie de femmes de marins. Ce forum a lui aussi explosé, j'ai pensé à ce moment là que je portais la poisse sur les forums. Je pense que ce dernier forum surtout son éclatement a été ma cure de désintoxication des forums.

Ces derniers temps, du fait d'un mélange de ras-le-bol des forums qui se ferment et d'une connexion internet qui ne suit pas, j'ai du mal à retrouver un forum qui me convienne, j'en suis même revenue au forum d'origine qui avait tout déclenché. Mais je ressens comme un vide, une envie de pouvoir de nouveau discuter avec des personnes qui me ressemblent ou non. Et en écrivant cet article, j'ai compris une chose, mon blog a pris la place de ces forums, seulement un forum nombriliste centré sur moi. C'est complètement égocentrique d'écrire ce genre de chose mais cela fait un bien fou de temps à autre de se centrer sur soi...

Partager cet article

Repost 0
Published by Titsev - dans Digressions
commenter cet article

commentaires

osteolala 09/11/2007 18:00

Pourquoi dis-tu qu'un blog est une démarche égoïste?Je crois plutôt que c'est une envie d'échanges divers qui motive.L'autre jour, ton blog était coupé au milieu d'un message et l'accès y était impossible.Voilà.La bise...

Edelweiss 07/11/2007 11:30

Ho, ça cause moi et mes pitchounes ici.Contente de voir que finalement grain de folie, tu a du mal a t'en passer

kimbauer 06/11/2007 18:27

Moi aussi, j\\\'ai vraiment du mal parfois avec ce que maman.fr est devenu.En tout cas, je viens tous les jours sur ton blog et je serai ravie de te connaître à ton retour en France (bon, ok, Toulon n\\\\\\\\\\\\\\\'est pas limitrophe de Fontainebleau mais sais t-on jamais.........)Aplus bisous froids (euh, non, pas bisous tout compte fait car j\\\\\\\\\\\\\\\'ai une gastro!)

didi 06/11/2007 13:50

oh làlà, je ne suis ps seule au monde !!!
tt comme toi mon blog a pris une énorme place , il a surplanté tt ça, j'arrive de temps en temps a mettre un petit mot sur les forum alors  j'ouvre tt les jours les blogs une bone 10ene, alors que les forums c'est moin souvent non pas que j'ai pas envie non non , c'est pas pareil

silo 06/11/2007 00:02

exactement comme toi!
enfin pas les mêmes forums, mais ils commençaient à me saouler...et puis j'ai ouvert mon blog et en fait il a pris la place des forums. Je trouve les échanges moins répétitifs et plus riches.
même si c'est vrai je l'ai dit il n'y a pas longtemps d'ailleurs, à la base le blog est une démarche égoïste ;)