Couture

En cours
Specials - Scott Westerfield

A lire
Milles Soleil Splendides - Khaled Hosseini
Lieutenante - Marine Baron
Shoes Addict - Beth Harbison

Mes livres préférés
Charlotte Brontë - Jane Eyre
Contours du jour qui vient - Léonora Miano

Les livres lus
: A lire  : moyen  : décevant
Stephenie Meyer - Fascination
Stephenie Meyer - Tentation
JL Fournier - Où on va Papa?

Tatiana de Rosnay - Elle s'appelait Sarah
Uglies - Scott Westerfeld
Charlie n'est pas rentrée - Nicci french

Bienvenus chez moi

Un petit bazar de tout et de rien: ma vie, ma famille, mes broderies, la cuisine et le tricot depuis peu...
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 19:13
J'avais mis un teaser ici, il y a quelques jours, plus pour moi que pour vous, juste pour m'obliger à le faire ce concours.
Au début j'ai hésité, je ne suis pas assez bonne tricoteuse (surtout pas assez rapide pour faire une oeuvre New-Génération dans les temps), pas assez bonne créatrice pour créer quelque chose sur ce thème et puis... et puis... Je me suis rappelée que j'aimais écrire alors "à Dieu va!!", j'écris sur le thème de Mélusine!! Voici ma contribution:

JE suis l'exemple type de la tricoteuse New-Gen (en bonne d'jeune's je ne dirais pas New Génération). Internet est en 2.0?? Je m'en fiche, je tricote en 5.0 ou en 6.0 ou en 7.0, qu'importe, je suis en avance sur la technologie!!!
J'avais tenté d'apprendre le tricot avec ma grand-mère plus jeune, l'ennui c'est que je n'ai jamais compris le montage des mailles, que mon rang de points mousse avait 20 mailles au départ et finissait à 27 voir 15 mailles 2 rangs plus loin… Bref, pendant longtemps le tricot est resté LE loisir de ma grand-mère légèrement ringard et franchement moche.

Et puis il y a 1 an, en bonne accro de la Toile, j'ai vu fleurir des GRR, des LFS et autres acronymes barbares…
GRR? Kesaco? un nouveau style de SMS?
Gare au Rouleau Rose?
Gorille Rouge au Resto??
Gomme au Rayon Rond???
Curieuse, j'ai arpenté la blogosphère et là surprise, le tricot était beau, jeune, terriblement tendance et idéal pour occuper les mains d'une ex-"point de croix"euse un peu lassée de ses petites croix qui n'avançaient pas.
De là, un premier pas à franchir, par quoi commencer? Direction une boutique de laine, achat de mon premier kit.

Premier problème: monter les mailles! Sueurs froides en souvenir du regard de désespoir de ma grand-mère.
Comme dit un proverbe bien connu "A tout problème sa solution", direction Google, recherche simple "monter des mailles + vidéo", j'arrive sur Dailymotion et grâce à plusieurs vidéos, je monte mes mailles, j'apprend le point mousse (sans perdre ou augmenter des mailles sans raison), le point envers, un monde nouveau s'ouvre à moi!
Première écharpe finie, le manque me gagne, JE dois tricoter un nouveau truc, j'en ai besoin… Je farfouille sur le net pour trouver LE modèle (simple de préférence) qui prendra vie sous mes aiguilles. Je découvre Ravelry au détour d'un lien et j'entre dans le temple de la perdition de toute jeune tricoteuse qui se respecte!!! Je redécouvre avec surprise que l'écharpe feuille jaune canari de mon enfance était revenue à la mode! Mais exit la laine synthétique qui gratte, place à des mélanges audacieux (alpaga-plumette) et aux matières nobles (le cachemire).
En parlant de laine, en bonne tricoteuse new-gen, je ne touche ma laine qu'après l'achat, à l'ouverture de mon colissimo.
Je passe des heures à chatter pour décider des mérites de telle laine par rapport à telle autre.
Je m'extasie devant une vidéo à l'humour tricotesque.
Je suis incollable sur le dernier modèle qui sera à la mode sur la blogosphère, ceux qui l'ont été et ceux qui sont définitivement OUT!
Je suis abonnée aux différents podcasts spécial Tricot que j'ai pu trouver et je les écoute sur mon iPod.

Bon OK, lorsque je dis que je tricote, les sourcils se soulèvent, un sourire narquois nait sur les lèvres, vite effacé lorsque je dis que j'ai l'accessoire IN de la saison pour preuve l'article dans le dernier ELLE (tout cela, grâce à une liste de flux RSS bien choisis)!
Mais le plus agréable dans le fait d'être une tricoteuse New-Gen? Me dire que le Shawl sur lequel j'ai travaillé pendant de nombreuses soirées sera pour Noël bien installé sur les épaules de ma maman.

EDIT du 03/12: Pour réparer un oubli et que ma candidature soit bien prise en compte, voici la bannière de Mélusine, un clic sur l'image pour le lien

Partager cet article

Repost 0
Published by Titsev - dans Tricot