Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Couture

En cours
Specials - Scott Westerfield

A lire
Milles Soleil Splendides - Khaled Hosseini
Lieutenante - Marine Baron
Shoes Addict - Beth Harbison

Mes livres préférés
Charlotte Brontë - Jane Eyre
Contours du jour qui vient - Léonora Miano


Les livres lus
: A lire  : moyen  : décevant
Stephenie Meyer - Fascination
Stephenie Meyer - Tentation
JL Fournier - Où on va Papa?

Tatiana de Rosnay - Elle s'appelait Sarah
Uglies - Scott Westerfeld
Charlie n'est pas rentrée - Nicci french


Bienvenus chez moi

Un petit bazar de tout et de rien: ma vie, ma famille, mes broderies, la cuisine et le tricot depuis peu...
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 10:41

J'avais flashé sur les mitaines de Gaëlle (aka Knitspirit) lorsqu'elle les avait présentée sur son blog. Malheureusement pour moi, au début elles étaient juste vendues sur le site de Biscotte et Cie (en kit, descendez un peu dans la page pour voir toutes les couleurs) et absolument pas dans mon budget même si les couleurs proposées sont sublimes.

J'avais donc l'idée de faire des économies, attendre Noël prochain pour me les faire offrir... Vu ma vitesse de tricot j'étais sûre de pouvoir les mettre pour l'hiver 2013 (sic).

Et j'ai eu l'idée de demander à Gaelle si on pouvait juste acheter le patron, comme dit le proverbe "Qui ne tente rien n'a rien". Et là miracle, Gaelle a mis le patron en vente sur Ravelry!!

Et là commence l'aventure Tutusmena!

Je m'offre donc le patron et comme je suis pas très douée, je me l'offre en anglais! J'ai eu beau essayer de mettre le patron version française dans mon panier, niet c'était l'anglais...

Mais quand on veut, on veut, ce sera donc le patron en anglais et en avant...

 

Étape 1
L'échantillon

Lorsque j'ai lu le patron, l'échantillon correspondait bien à celui donné pour de l'alpaga, cela tombait bien c'était la laine que je voulait utiliser.

Test 1: alpaga
Il me restait un beau morceau d'alpaga mure (acheté pour un autre projet), je prend mes aiguilles 4,5 et fait mon premier echantillon
Le modèle préconise un 16m/20rangs, je fais mon échantillon, il est trop grand...
Pas grave, je tricote ultra serré en rond donc ca ira.
Je fais 20 rangs et là, désespoir première fois, cela ne va pas du tout, c'est trop serré, pas joli, le motif ne ressort pas bref alpaga mauvaise idée, je détricote

Test 2: cascade 220
Sur le site de laine et tricot, la cascade a un echantillon 18-20rangs en aig 4,5 -5,5 c'est génial juste ce qu'il me faut!

Pour la première fois en tricot, je veux bien faire et donc un échantillon qui colle nickel:
1er echantillon en 4,5: presque 30 rangs pour 10cm
2eme echantillon en 5: 26 rangs.. on se rapproche
3ème en 5,5: ca ne colle pas encore
4ème en 6: là je fais ma fainéante, je fais mes 20 rangs et je mesure 9cm!!!


Cela fait 4 fois que je fais un échantillon et ca ne colle toujours pas (en plus vu comme je suis lente cela me prend 3 heures pour un pauvre échantillon).
 Là j'en arrive au point où soit je vire mon tricot, soit je tente en free-style, soit ... je poste un SOS sur le site de Tricotin!

Et LA réponse: le nombre de rangs importe peu, il faut que j'arrive à coller sur le nombre de mailles (moi qui croyait qu'il fallait un échantillon qui tombe identique!)

Je peux donc me lancer...

La suite au prochain épisode!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> En alpaga du coup ?! :) et petite curiosité, que signifie "aka" sue tu mets souvent avant les liens ? C'est un terme geek pour dire "ici" ?! lol Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre